LES SABLES D’OLONNE

Qi Gong Tai Ji Quan

Tenue adaptée requise

Accès Handicapé

Adhesion obligatoire

Télécharger la fiche d’inscription

Salle de danse Gymnase Beauséjour

Rue Beauséjour aux Sables d’Olonne

QI GONG

QI -prononcer tchi- signifie l’énergie, le souffle.

Le QI est présent dans toute forme de vie.

Dans notre corps il circule suivant un réseau de méridiens énergétiques nourrissant et renforçant nos organes, os, tissus…

GONG -prononcer kon(g)- signifie la maîtrise, le travail, l’étude…

Méthode thérapeutique ancestrale d’origine chinoise, le Qi Gong est indissociable de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le travail sur le souffle et l’énergie interne était déjà pratiqué par les sages de l’antiquité et de nombreuses écoles, taoïstes, bouddhistes et confucianistes se sont développées influençant grandement la médecine traditionnelle.

Détente et concentration s’articulent pour harmoniser nos énergies Yin et Yang, suivant les lois énergétiques universelles.

Par la maîtrise des mouvements, de notre souffle, de nos émotions et de nos pensées, la pratique préserve la santé du corps et rend l’esprit paisible. Elle affine et renforce notre énergie vitale, développe la confiance en soi.

Chaque année, le dernier samedi de juin, a lieu une séance ouverte et offerte à tous sur la plage des Sables d’Olonne face à la pendule.

Méthodes enseignées

Les DAO YIN YANG SHENG GONG : Entretenir la santé et accroître la longévité en conduisant l’énergie par le mouvement, désignent une méthode complète créée au XXème siècle par maître Zhang Guang De de l’Université d’Education Physique de Pékin.

Le NEI YANG QONG : Qi Gong pour nourrir l’intérieur, appelé aussi Qi Gong médical, est le qi gong officiel du Centre National de Médecine Traditionnelle de Beidaihe, initié au XXème siècle par Maître Liu.

Le QI GONG TAOISTE de WUDANG : Les 5 Animaux de Wudang.

Le Qi Gong des 5 animaux du Wudang est un exercice traditionnel Taoïste créé pour améliorer la santé et la longévité. Il est issu des monts Wudang en Chine, berceau des arts énergétiques internes et des arts martiaux. Il associe le travail du Qi Gong dans l’esprit du « Yangsheng » (entretien de la santé par le travail de l’énergie) et des arts martiaux.

TAI JI QUAN de WUDANG / Art martial de Chine

Prononcer taï tchi tchuan / signifie littéralement « boxe du faîte suprême ».

Le Tai Ji Quan a pour objet la maîtrise de notre qi et comporte une dimension spirituelle. Il développe la confiance, la joie…, la conscience.

Les Monts Wudang situés dans la province du Hubei, au centre de la Chine, sont considérés comme le berceau des arts martiaux internes taoïstes et de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Professionnelle de culture physique, enseigne le Qi Gong depuis 2003 et le Tai Ji Quan depuis 2009.

Diplômée de l’école Les Temps du corps à Paris en 2005 (Qi Gong) et en 2009 (Tai Ji Quan).

En formation continue auprès de Maître Yuan Limin en Chine, en cours de perfectionnement en France avec Wudang Gong Dao, école fondée par Maître Yuan.

Marie-Joséphine BOUTOLEAU

Envoyez nous un message

8 + 10 =

EMAIL

mjboutoleau@lesmarchesdewudang.com

Adresse

LES SABLES D’OLONNE

Téléphone

06 33 20 91 07

Suivez nous

Reprise des cours : Lundi 14 septembre 2020